Aleation

Sans explications

Aleation est une application web permettant à plusieurs personnes ne pouvant communiquer que par l'Internet, de tirer des nombres au hasard.

Notez bien que ce n'est pas vraiment un jeu, juste un outil pour tirer des nombres quand vous êtes en contact avec d'autres joueurs par ailleurs (chat sur l'Internet, téléphone...).

Aleation peut vous servir par exemple à jouer à l'aléago avec un serveur de go, ou même à tirer à pile ou face pour prendre une décision.

Vous pouvez sauter cette page si vous êtes impatient de commencer puisque des explications sont données à chaque étape.

Commencer ou rejoindre une partie

Détails

Aleation est une application en PHP très légère que l'on peut personnaliser grâce à des « apparences ». Cette page elle-même fait partie d'Aleation en tant que page d'apparence pour choisir la langue, elle sert à accueillir les nouveaux utilisateurs.

Les installations d'Aleation peuvent proposer différents habillages à leurs utilisateurs, appellés des « apparences ». Des joueurs peuvent participer à la même partie sans pour autant avoir sous les yeux des pages qui se ressemblent. Les tirages seront pourtant bien sûr les mêmes.

Le code source sera peut-être partagé, bientôt...

Haut de page

Documentation utilisateur

Les noms d'utilisateurs ne sont pas protégés par des mots de passe, mais quand une partie a commencé, il est impossible que quelqu'un se fasse passer pour vous (à moins de se faire pirater sa session PHP).

Il est préférable d'utiliser toujours le même pseudo car dans certaines « apparences », une liste des parties précédentes peut être affichée. Ainsi, quelqu'un pourra plus facilement trouver votre partie courante ou il vous sera plus aisé de retrouver de vieilles parties auxquelles vous avez joué.

Le créateur de la partie choisit le nombre maximum qui peut être tiré puis donne à ses camarades le code identifiant la partie (le copier puis le coller) pour qu'ils puissent le rejoindre.

Pour voir les joueurs rejoindre la partie, chacun actualise la page (F5 ou Ctrl+R).

Une fois le premier nombre tiré par le créateur de la partie, personne ne peut la rejoindre.

Ensuite il faut continuer à actualiser la page pour voir les tirages des autres joueurs. Quand vous voyez un lien vous indiquant que c'est votre tour, vous pouvez tirer un nombre en cliquant sur ce lien.

Si jamais un joueur perd sa session (bug du navigateur, coupure d'électricité...), il ne pourra plus rejoindre la partie. De toutes façons, il est très facile d'en recréer une.

Haut de page

Documentation administrateur

Cette section s'adresse à ceux qui installeront eux-même Aleation, sauf que pour l'instant le code n'est pas public.

Vous pouvez choisir la langue par défaut, l'apparence par défaut et des détails concernant les noms de fichiers utilisés par Aleation dans le fichier « conf.php ».

Préfixez les apparences que vous voulez désactiver par _.

Les fichiers de langages disponibles sont détectés dans l'apparence courante, donc essayez de fournir les mêmes fichiers de langue dans toutes vos apparences au sein d'une installation d'Aleation afin d'éviter des erreurs.

Si un seul fichier de langue est trouvé, l'utilisateur est redirigé automatiquement: on ne lui laisse plus le choix. De même pour les apparences.

Haut de page

Documentation développeur d'apparences

Les installations d'Aleation peuvent proposer différents habillages à leurs utilisateurs, appellés des « apparences ». Des joueurs peuvent participer à la même partie sans pour autant avoir sous les yeux des pages qui se ressemblent. Les tirages seront pourtant bien sûr les mêmes.

L'apparence « simple » est la base parfaite pour en développer une nouvelle. Pour créer facilement une apparence, copiez et renommez l'apparence « simple », puis éditez ces nouveaux fichiers. Chaque apparence a ses propres fichiers de langue donc vous pouvez en faire ce que vous voulez, comme ajouter ou retirer des lignes.

Assurez-vous de fournir des « readmes » pour toutes les langues. Leur première ligne peut être utilisée pour décrire leurs objectifs quand les utilisateurs ont à choisir l'apparence.

Haut de page